Wing chun kung fuain

Un style à part entière

La « Boxe du printemps radieux » 詠春拳 Wing Chun Kuen est un art martial d’origine chinoise.

Il est rapide, puissant et pragmatique. Il s'agit d'utiliser la structure et l'alignement du corps, les déplacements et les angles divers pour réduire les possibilités d'attaques de l'adversaire et pour le maîtriser dans le combat rapproché.

Lorsqu'il s'agit d'utilisation dans la rue et d'auto-défense, le wing chun est l'un des arts martiaux les plus efficaces pour l'auto-défense pratique. En effet, l'efficacité du wing chun est l'une des principales raisons pour lesquelles les gens le choisissent plutôt que d'autres arts martiaux.

Le wing chun n'essaie pas d'être impressionant ou démonstratif.

Pas de technique fantaisistes comme d'autres types de kung fu ou d'art martial.
Tout dans le wing chun est direct, dirigé vers l'essentiel et précis. L'art vise à mettre fin à un combat aussi rapidement et efficacement que possible.

Au lieu de s'entraîner pour des tournois ou des compétitions sportives, le wing chun se concentre sur la simplicité, l'efficacité et la pratique de l'autodéfense.
La plupart des arts martiaux actuels se concentrent sur l'obtention de points ou de rounds, alors que le wing chun se concentre sur la préservion de l'intégrité du pratiquant en cas d'agression.

Les concepts sont faciles à saisir et a appliquer et apres quelques temps de pratique, le pratiquant perçoit plaus aisément les situations dites de combat car la plupart des arts télégraphient trop leurs mouvements et se concentrent sur l'application des techniques au lieu des concepts.

Le wing chun est un art à grande vitesse, étudié pour être appliquer très près de l'adversaire, presque construit pour les pires des pires situations comme se faire étouffer dans un petit endroit par un ennemi avancé ou faire face à de multiples attaquants.

Le style Wing Chun se compose de deux types de travail

Le travail seul

De l’extérieur vers l’intérieur, de l’intérieur vers l’exterieur

Les concepts et idées du système de combat Wing Chun ont été mis dans ce que l’on nomme des taos, enchainement de mouvements codifiés qui vont permettre d’assimiler et de modeler le corps petit à petit, afin d’avoir des automatismes corporels.

Il y à trois formes a mains nues, le Siu Lim Tau (la petite idée), le Cham Kiu (chercher le pont) et le Biu Jee (les doigts jaillissants)

Le mannequin de bois 木人樁 Mook Yan Jong, partenaire idéal étant toujours disponible et ne se plaignant jamais. il permet un travail d’enchainement des techniques ainsi que la génération et libération de puissance dans les coups.

Le travail avec partenaires

Pas de combat sans adversaires mais pas d’apprentissage sans partenaires

Le travail à deux est important pour se former au combat, et sans un bon partenaire qui vous aident à vous réaliser, vous ne pourrez pas devenir efficace, c’est pour cela que dans le style Wing Chun ont apprend à être un bon partenaire pour devenir plus tard un bon combattant.

Le travail Technique va permettre d’intégrer les mouvements de défenses et d’attaques, leurs enchainements ainsi que les moyens de les adapter à différentes situations.

Le Chi Sao que l’on peut traduire par les mains collantes, et un travail de combat à courte distance permettant de travail les réflexes et la capacité d’adaptation en un temps très court.

Le Lat Sao, est un travail du combat à une distance longue dans le combat, cela permet d’apprendre à varier les distances dans un échange.

Le Sparring, le but ultime est évident. offrir aux combattants (qui sont bien couverts d’équipements de protection) la chance de vivre une simulation de ce que représente un vrai combat.

Plus d'informations https://francewingchun.fr